Les Courges à l'honneur 🎃
- tanguyhanounp
- 2 nov.
- 2 min de lecture

Chers amis de la Borie,
Cette semaine, on parle courges ! 🎃
Mis à part celle qui termine sur la tête de la Cheffe pour Halloween, elles sont toutes le fruit d’une grande aventure à La Borie.

Tout commence dans la petite serre à la fin de l’hiver. On y lance les semis en mini-mottes de terre pour gagner un peu de temps en attendant que le sol se réchauffe.

Une fois le soleil et l'été bien installés, Mathilde et Clarisse ont été aux petits soins avec elles. Il fallait faire attention aux pucerons, à l’oïdium, au mildiou, aux rats taupiers qui mangeaient les fruits et les racines… Elles ont aussi surélevé les fruits sur des tuiles pour qu’ils puissent continuer à grossir sans moisir au contact du sol. Que de soins pour qu’elles arrivent à maturité ! |




Est ensuite arrivée la récolte, à la fin de l’été, suivie du séchage et de l’entreposage pour éviter qu’elles ne s’abîment durant l’hiver. Certaines variétés à la peau plus épaisse pourront se conserver jusqu’au mois de février. L’attention est toujours de mise pour éviter que le stock ne se dégrade avant que les courges ne soient cuisinées !
En ce moment, on profite à fond de ces délicieux fruits de conservation. La Cheffe en fait un siphon à tomber par terre avec un œuf parfait : le plat d’automne par excellence, doux et réconfortant. On retrouve bien la douceur de l’automne à la ferme : le sucre des courges bien cultivées et le gras du jaune d’œuf, quand les poules commencent à faire leurs réserves hivernales et mangent un peu plus 😋😋😋
Commandez et venez récupérer vos produits au Marché du Dimanche au restaurant
Voici mon numéro de téléphone pour toute demande spéciale: +33775757070
Merci de participer à la mise en place d'une alimentation plus vertueuse.
Portez-vous bien,
Tanguy, votre fermier et cuisinier




Commentaires