
L'histoire de la ferme
Une étymologie parlante...
« Borie » est la francisation du mot féminin bòria désignant le domaine agricole, la ferme, dans la langue des Pays d’Oc ou bòri propre à la Provence.

LA BORIE, UNE TERRE RICHE EN HERITAGES
Il serait romanesque de conter cette histoire sans savoir tout ce qu’il s’y est passé. Et pourtant, la vie laisse des traces que seuls les curieux regarderont.
Les premiers écrits faisant référence à La Borie viendraient peut-être du Dictionnaire Topographique de Haute Loire, citant La Borie, Saint-Austremoine, 1613.
Puis, une autre référence est faite à un Monsieur Dominique Faulcon qui vivait à la ferme de La Borie en 1635, donné comme parrain. Ce dernier sera mentionné dans l’acte de naissance de Marguerite Carmantrand à Lastic dans le Cantal en 1669 et indique qu’il vivait toujours dans cette demeure. Monsieur Faulcon était le mari de sa marraine.
Marguerite s’installera ensuite à La Borie en 1691, date à laquelle naît son fils Jean Roux. Elle se remariera ensuite avec Jean-Baptiste de la Bastide et leur fils Jacques naitra en 1705 sur ces terres, puis leur fille Marguerite viendra au monde en 1728. Cette dernière eut ensuite treize enfants avec Louis Polge.
L’histoire raconte que la maison fût transmise à la famille Polge par Pierre Polge puis à la famille Biscarat par le mariage de Marie Virginie Polge avec Jean-Baptiste Biscarat. Leurs huit enfants y naîtront. Ce sont donc des histoires d’amour qui ont fait passer la Maison de La Borie de familles en familles et de générations en générations.
Les archives de recensement montrent que la famille Biscarat vivait encore dans celui que l’on nommait par le passé « Le Château de La Borie » en 1936.

Une histoire qui se poursuivra avec le rachat des terres par Monsieur Marc Fournier. Ces dernières étaient tristement délestées de leurs fonctions au moment de l’acquisition. A cet instant, l’ambition naquît en voulant redonner au lieu tout son prestige. Honnorable projet qu’est de revaloriser l’agriculture à la française en permaculture, une démarche de conception éthique visant à imiter la nature afin de créer de nouveaux aliments pour l’Homme. C’est une vision qui ne s’arrêtera pas à la simple fabrication, et qui passera par la dégustation dans un restaurant fondé par Tanguy Hanoun et Marc Fournier en 2023 à Paris. Le 9 Rue de Pondichéry fût choisi. Ce n’est pas un hasard quand on connaît également le patrimoine de celui-ci.


Situé juste à côté de l’Ecole Militaire, il régit des bâtiments historiques. Riche en histoire, le 9 Rue de Pondichéry fût par le passé une boulangerie avant d'être repris par un entrepreneur. Destitué de ses fonctions, il fût à l’abandon. Des entrepreneurs comme eux ne voulaient pas léser la qualité visant alors le restaurant étoilé.
C’est avec Sophie et Muriel qu’ils signeront tous les papiers afin de créer une ambiance et un cadre exceptionnel faisant de ce lieu un merveilleux moment de partage. C’est ensemble, main dans la main, qu’ils fonderont une histoire digne d’une aventure entrepreneuriale formant tour à tour chacun d’entre eux aux divers métiers et leur feront rencontrer bon nombre de personnalités.